FAQs

  • Le projet Be-SafeShare (Belgian Coordination Authority for Secure Standardized Multidisciplinary Health Data Exchange) représente :

    le Cluster 7 du plan d'action eHealth 4.0 (2022 - 2024) "Structurer les échanges de données

    Le Cluster 4.1 du plan d'action eHealth 3.0 "Échange électronique multidisciplinaire de données".

    Point 6 du plan d'action eHealth 2.0 "Partager pour mieux collaborer".

    Le projet Be-SafeShare vise à développer et à mettre en œuvre des solutions pour l'échange électronique multidisciplinaire de données entre :

    Les prestataires de soins ambulatoires RA 78

    les prestataires de soins hospitaliers

    Le patient.

    Concrètement, le projet Be-SafeShare vise à permettre un échange de données évolutif, dynamique, modulaire, historique et multidisciplinaire via des ensembles d'informations structurés, standardisés et codifiés basés sur un concept commercial pertinent, appelés "Care Sets", qui seront échangés via les coffres-forts régionaux (Vitalink pour la Flandre, Réseau Santé Bruxellois (RSB) pour Bruxelles, Réseau Santé Wallon (RSW) pour la Wallonie).

    Pour ce faire, il est nécessaire de :

    Mettre en place dans le dossier électronique du patient (DEP), un langage médical commun central qui garantisse que les utilisateurs se comprennent de manière cohérente (c'est ainsi que la terminologie multilingue internationale Snomed-CT a été choisie par le plan eHealth 2019-2021 ).

    Veiller à ce que les informations sur la santé soient présentées de manière structurée et cohérente, en utilisant des modèles de données internationaux (tels que la norme HL7 FHIR, choisie par le plan eHealth 2019-2021).

    C'est ainsi qu'est né le besoin de créer un modèle d'échange d'ensembles d'informations basé sur ces 2 principes, que nous avons appelé "Care Set".

  • Étant donné qu'il s'agit de blocs d'information réutilisables, les Care Sets fournissent une version unique par patient et identique pour tous les prestataires.

    Il n'y a donc pas d'encodage multiple puisque l'information n'est que dans un Care Set commun et accessible par d'autres prestataires selon une matrice d'accès et des règles de gouvernance préétablies ;

    Le rapport médical, la lettre de sortie ou d'autres documents (tels que le SUMEHR) peuvent être composés à partir des différents blocs de base (care sets) sur demande. Cela permet de :

    de ne voir que les informations qui vous concernent

    d'éviter de stocker des PDF qui prennent beaucoup de place.

    Le Care Set est structuré, standardisé et codifié :

    Il utilise un langage médical unique (SNOMED-CT) et des règles de gestion claires et précises, ce qui réduit les malentendus. La qualité des informations échangées s'en trouve améliorée.

    Grâce aux traductions belges officielles de la SNOMED-CT via des ensembles de valeurs, vous obtiendrez des traductions automatiques dans votre langue de toutes les informations échangées à travers la Belgique.

    La sécurité des données est gérée par des règles :

    Les informations sont stockées dans des coffres-forts régionaux et peuvent être consultées par le prestataire si :

    Le patient a donné son consentement éclairé préalable au partage de ses données médicales,

    le prestataire a une relation thérapeutique avec le patient

    le prestataire a le rôle autorisé par les règles de gouvernance de la matrice d'accès.

    Il n'y aura plus d'envois médicaux non protégés sous forme de fichiers PDF sur des courriels privés.

    Chaque modification est enregistrée et liée à la personne qui l'a effectuée. Cela signifie qu'il n'y a pas de perte de données et que chaque changement peut être retracé jusqu'à la source.

    Le partage est autorisé entre tous les prestataires et avec le patient en fonction de la matrice d'accès et, par conséquent, toute personne autorisée peut ajouter ou mettre à jour des données, même pour le patient, par exemple via le portail de santé en ligne.